Les meilleures pratiques en matière de sécurité événementielle

Les meilleures pratiques en matière de sécurité événementielle.

La sûreté et la sécurité des participants à un événement sont de la plus haute importance. Qu’il s’agisse d’un petit rassemblement ou d’un événement à grande échelle, des mesures de sécurité appropriées doivent être mises en place pour garantir une expérience sûre et agréable à tous les participants. Cet article fournira un aperçu des meilleures pratiques et des directives pour la sécurité des événements, couvrant tout, de l’évaluation des risques à la gestion et à la planification des interventions d’urgence. Avec les bonnes pratiques de sécurité, vous assurerez la sécurité de vos invités et de votre personnel » et vous éviterez d’endommager le lieu et les biens connexes.

Trois pratiques majeures pour un événement bien organisé en terme de sécurité :

1 – Planification et préparation de la sécurité :

Sur la base des résultats de l’évaluation des risques, un plan de sécurité doit être élaboré qui décrit les mesures à prendre pour assurer la sécurité des participants, du personnel et des biens. Le plan de sécurité doit inclure une chaîne de commandement et des responsabilités claires, ainsi que des procédures pour faire face aux urgences et aux incidents. Un personnel et des ressources adéquats doivent être alloués pour l’événement, y compris le personnel de sécurité, le personnel médical et les services d’urgence. Le plan de sécurité doit être revu et testé avant l’événement pour s’assurer que toutes les procédures et tous les protocoles sont en place et fonctionnent correctement.

2 – Contrôlez la foule

Plus la foule est grande, plus il est probable que quelque chose puisse mal tourner. Le personnel doit être à l’aise avec la gestion de grands groupes et exercer son autorité en cas de besoin.

L’équipe de sécurité peut avoir besoin d’effectuer les opérations suivantes en ce qui concerne la gestion des foules :

Demandez aux invités de s’éloigner s’ils bloquent la sortie.

Surveillez la ligne d’enregistrement pour la garder organisée et empêcher les gens de couper. (L’utilisation de cônes, de ruban adhésif jaune ou de chandeliers est d’une grande aide ici.)

Assurez-vous que les invités ne s’égarent pas dans les zones réservées au personnel ou dans les zones réservées aux VIP.

Il est également important que vous vous assuriez que la foule dans la salle ne dépasse jamais la limite de capacité. N’oubliez pas de compter tout le personnel et le personnel de sécurité lors du suivi des nombres totaux. Le dépassement de la capacité peut entraîner des amendes de la part de l’administrateur du site.

3 – Gardez une communication étroite

Votre personnel doit rester en communication constante. Assurez-vous que chaque membre du personnel dispose d’un talkie-walkie.

Si vous embauchez un agent de sécurité professionnel, assurez-vous qu’il communique avec votre propre personnel. Le personnel de l’entreprise et les informations de sécurité tierces ont tendance à ne pas communiquer. Les premiers doivent signaler toute activité suspecte à l’équipe de sécurité et s’abstenir de confrontations directes.

Conseil de pro : créer un diagramme de l’événement à l’avance peut être un excellent moyen de partager une carte visuelle de la configuration de la sécurité avec votre personnel.

conclusion

Les événements génèrent beaucoup de retour sur investissement pour les planificateurs, les entreprises et les lieux. Cependant, avec tout rassemblement public en direct, il y a toujours le risque que quelque chose tourne mal.

Vous et votre équipe devez être prêts à réagir à tout moment. Un événement organisé et sûr garantit que tout le monde repart heureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *