L’industrie de la sécurité privée est un élément crucial et incontournable de la sécurité et de la sûreté aux Maroc et à l’étranger. Aujourd’hui, la sécurité privée propose un large éventail de services et de fonctions. C’est un nouveau secteur en pleine expansion qui couvre des domaines multiples de sécurité avec de nouveaux produits, mais aussi un accompagnement de la sécurité publique. Plus encore, ces nouveaux produits sont en train de pallier des lacunes dans le système sécuritaire étatique.
En effet, la sécurité privée est devenue un intervenant principal pour assurer la sûreté des personnes et des biens, ainsi que la propriété intellectuelle et les informations sensibles des entreprises au Maroc. Les agents de sécurité privés sont chargés de protéger de nombreuses institutions et systèmes d’infrastructures critiques du pays, y compris l’industrie et la fabrication, les services publics, les transports et les établissements de santé et d’enseignement.
Les entreprises investissent également massivement dans la sécurité privée, embauchant des entreprises de sécurité pour exécuter des fonctions telles que la sécurité des magasins, les enquêtes privées, la vérification préalable à l’emploi et la sécurité des technologies de l’information (TI). Ces services sont utilisés dans un large éventail de marchés, du commercial au résidentiel. Certaines entreprises au Maroc embauchent leur propre personnel de sécurité, tandis que d’autres préfèrent contracter des contrats avec des entreprises de sécurité pour ces services ou utilisent une combinaison de services, à la fois du personnel propriétaire et du personnel contractuel.
Une large gamme d’activités dans le domaine de la protection et de la sécurité est couverte par le secteur de la sécurité privée. Globalement, les activités comprennent les éléments suivants :
Par ailleurs, ces dernières années, l’industrie de la sécurité privée s’est développée rapidement à l’échelle internationale, en ce qui concerne la fourniture des services de sécurité susmentionnés. Les deux dernières décennies en particulier ont vu une expansion vertigineuse de ce secteur. Les tâches se sont élargies et sont devenues plus complexes, et en corrélation, les services proposés se sont développés pour répondre à la demande. Cela est en partie dû au fait que la police accorde une moindre priorité aux « fonctions non policières ». La sécurité publique intervient surtout dans l’après-crime. Or, comme on dit, vaut mieux prévenir que guérir. Il est plus judicieux et aussi plus rentable d’empêcher qu’un crime n’arrive que d’en subir les conséquences. Que répare, concrètement, l’arrestation d’un criminel du préjudice humain, psychologique et même matériel subi ? Certes, l’arrestation et la punition réalisent la fonction de la justice et de l’exemplarité que doit donner l’état, mais cela ne dédommage pas ou peu des dégâts subis, quelle que soit leur nature. Avec la prise de conscience de ces idées et l’approfondissement d’un humanisme du monde de l’entreprise soucieux de la valeur supérieure du patrimoine humain, le secteur de la sécurité privée se développe à un rythme rapide. Il est désormais bien loin le temps des gardes de nuit et de simples fonctions de sécurisation. Non seulement il protège les entreprises, les institutions et les personnes, mais également les informations et la propriété intellectuelle qui pourraient être volées.
Le recours croissant à la technologie numérique s’accompagne d’une menace croissante de piratage informatique. Cela a contribué à stimuler l’accroissement des postes liés à la sécurité informatique dans l’industrie de la sécurité. La nécessité de protéger les personnes et les biens a toujours existé, mais elle est devenue plus pertinente à mesure que le niveau de menace continue de grimper. Tandis que la sécurité informatique s’impose avec l’ère de « l’homo numéricus » et constitue la perspective d’avenir pour le secteur.
En dernier lieu, ajoutant que les agents de sécurité privés effectuent également beaucoup de travail dans les coulisses. Un travail invisible, discret, mais qui devient de plus en plus nécessaire. Les employés potentiels pourraient avoir besoin de passer par des vérifications d’antécédents, qui sont gérées par des enquêteurs privés. Ils peuvent également conseiller les entreprises sur les protocoles de sécurité appropriés pour leur infrastructure numérique.
Notre entreprise dispose d’une expertise des années dans le secteur de la sécurité à Marrakech et tout le Maroc. N’hésiter pas de bénéficier de notre professionnalisme pour apporter une certaine sécurité à votre entreprise et vos biens et personnels. Contacter nous pour nous décrire plus vos besoins en matière de la sécurité.
Résidence AL MANAR 7.
Immeuble BANAFSAJ.
Bureau N•16 Avenue ABDELKRIM EL KHATTABI.
Marrakech
contact@safetyforyou.ma
+212 524 312 304
© 2022 Safety For You By Coming Out Studio
WhatsApp us